Yiddish

yiddish1

Qu’est ce que le yiddish ?
Le yiddish est la langue parlée par les Juifs européens, en Europe centrale et orientale, puis dans toute la « diaspora ». Son domaine géographique est très vaste, et s’étend en Europe de l’Alsace à la Russie et aux autres pays d’émigration (Etats-Unis, Israël, Australie, etc). C’est une langue qui conjugue des éléments germaniques, hébraïques et slaves. Elle existe depuis plus de 1000 ans.
Elle s’écrit en caractères hébraïques, phonétiquement. La grammaire est très facile (une seule conjugaison, un seul temps conjugué). Elle présente une riche littérature, allant de l’épopée chevaleresque aux modernismes et à l’avant-garde. Elle est parlée aujourd’hui par les juifs ashkénazes, qui sont présents dans de nombreux pays. La culture juive est une composante essentielle des cultures européennes et a une influence prépondérante en Europe ou aux Etats-Unis. Le yiddish est une langue «internationale». Le «yiddishland» d’aujourd’hui s’étend de New York à Moscou, de Londres à Amsterdam, Paris, Varsovie et Jérusalem.
Les cours de yiddish constituent aussi une introduction à la culture juive, composante essentielle de la culture européenne. Le cours propose une initiation à la religion, la culture, l’histoire des Juifs en Europe (Allemagne, Autriche, Pologne, Russie) et aux Etats Unis, à la sociologie des Juifs dans le monde moderne. En apprenant le yiddish, vous comprendrez de l’intérieur les auteurs juifs de par le monde, de Kafka à l’humour de Woody Allen. C’est un complément indispensable à des études d’allemand, d’anglais, de langues slaves.

Contrôle des connaissances:
50% Contrôle Continu, 50% Contrôle final
Le contrôle final a toujours lieu lors du dernier cours du semestre.

Poursuite d’études au niveau Master et Doctorat:
Le yiddish fait partie du parcours du Master LLCER Etudes centre-européennes offert conjointement par l’UFR d’Etudes germaniques et l’UFR d’Etudes slaves. Il est possible de poursuivre avec un Master 1 et 2 et une thèse sur un sujet lié à la culture juive et yiddish, ainsi qu’à une cotutelle en lien avec votre domaine d’étude principal.

Vous trouverez de plus amples informations en suivant ce lien

descriptif des cours proposes
Ressources numériques
Allemand et Yiddish Guide des modules LanSAD (langues pour spécialistes d’autres disciplines)
Allemand et Yiddish Comment trouver le cours non-spécialistes qui vous convient

 

Modalité d’inscription 

Inscription directement auprès de l’UFR d’études germaniques et nordiques.

contact :
108 Bd Malesherbes, M° Malesherbes.
Secrétariat du 1er cycle : 01 43 18 41 41 ; 2e cycle : 01 43 18 41 42
Enseignants :
Delphine Bechtel : delphine.bechtel@wanadoo.fr
Natalia Krynicka : natalia.krynicka@free.fr

 


.