Russe

 

Illustration : Ivan Bilibine, « Conte du tsar Saltan »

Illustration : Ivan Bilibine, « Conte du tsar Saltan »

La filière « Russe » au SIAL existe depuis déjà plusieurs années. Nos enseignements, assurés par des professeurs confirmés, de langue maternelle russe, qui exercent à l’Université Paris – Sorbonne, s’adressent aux grands débutants, mais ils sont aussi susceptibles d’attirer un large public souhaitant maîtriser cette langue chargée de culture, parlée par plusieurs millions de personnes à travers le monde et qui est l’une des langues officielles de l’ONU.
Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski ont composé leurs célèbres romans en russe, les opéras de Tchaïkovski et de Borodine sont chantés en russe. La Russie a également au monde cinq prix Nobel de littérature : Ivan Bounine, Boris Pasternak, Mikhaïl Cholokhov, Alexandre Soljenitsyne et Iossif Brodsky. Svetlana Alexievitch, écrivaine biélorusse et prix Nobel de littérature, a également composé en russe. Le russe est aussi la langue des célèbres « Ballets russes » de Diaghilev et des peintres Ivan Bilibine et Léon Bakst qui ont a jamais marqué l’histoire du théâtre mondial.
Plusieurs auteurs français, tel Alexandre Dumas (« Voyage en Russie »), Louis Aragon, Elsa Triolet et tant d’autres ont parcouru la Russie et nous ont laissé leurs mémoires.
La France a toujours eu des relations privilégiées avec la Russie et les pays russophones et le russe a donné tant de mots au français. Les contacts économiques avec la Russie, mais aussi avec d’autres pays où le russe est couramment parlé, sont une composante importante du paysage économique français. Ainsi le russe sera toujours un atout quel que soit le domaine professionnel que vous choisirez.
Nous proposons un enseignement de type « hybride » dans la mesure où les séances en présentiel alternent avec des séances de travail individuel et avec des heures avec un tuteur. Les séances en présentiel introduisent telle ou telle problématique et permettent, grâce un contact avec le professeur, de se sentir d’emblée à l’aise avec le sujet enseigné. Le travail individuel consiste en des exercices interactif pour réviser et approfondir les connaissances acquises en cours. Tous les devoirs sont sanctionnés par une note.
Le contrôle des connaissances se fait régulièrement et il est basé sur les notes obtenues aux devoirs à domicile (33%). Un examen final écrit (33%) et un autre oral (33%) complètent la moyenne.
Nous sommes à votre entière disposition pour toutes les questions et seront ravis de vous répondre.

Attention : Les étudiants ayant validé le russe l’an passé doivent se réinscrire en niveau A1 s’ils veulent poursuivre.

Russe A0 Hybride

xxZHA0RU
1 groupe Capacité max./groupe : 25
Accès : Licence et Master, toutes filières
Le cours vise à poser des solides bases pour un apprentissage du russe niveau débutant: alphabet, règles de lecture, structures de base, lexique de la vie courante. Un riche matériau illustratif proposé par l’enseignant permettra à l’étudiant de tester ses connaissances tout en le motivant a un travail personnel.

Russe A1 Hybride

xxZHA1RU
1 groupe Capacité max./groupe : 25
Accès : Licence et Master, toutes filières
Ce cours vise à approfondir divers aspects de l’étude du russe amorcée en première année: aspect verbal, structures syntaxiques, expression de la cause, phrase simple et phrase complexe. Son but consiste non seulement à élaborer chez les étudiants des automatismes , mais aussi à développer chez eux un raisonnement critique. Le matériau utilisé contient des fichiers audio et visuels et la dimension ludique est mise en avant.