L’offre pédagogique

552817fa1619e0d5dfd386bbb3810da7Outre la mutualisation des enseignement en langues proposés par les différents établissements, l’activité du SIAL se répartit en trois grands axes

1) Un enseignement universitaire innovant : les cours hybrides

L’enseignement hybride, c’est la combinaison d’un enseignement classique, avec un enseignant en présentiel, et d’un enseignement à distance pour progresser à votre rythme.
Dans les langues, cette méthode prend tout son sens si on considère que certaines compétences ne peuvent se travailler qu’en présentiel (tout ce qui relève de la communication, de l’interaction) alors que d’autres peuvent être travaillées à distance.
L’idée est donc d’étudier en partie à distance, en amont, et de récupérer le bénéfice de cet apprentissage lors de la séance de cours « traditionnel » suivant.
Nous disposons d’une plateforme Moodle personnalisée à vos besoins à laquelle vous pouvez accéder une fois inscrit.
Pendant la période d’apprentissage à distance, vous pouvez contacter votre enseignant ou votre tuteur à tout moment. Vos productions écrites et orales sont corrigées en ligne par l’enseignant. Les tests et QCM de compréhension sont corrigés automatiquement.
Au fur et à mesure du parcours, vous pouvez suivre vos progrès sur votre carnet de notes. Votre tuteur ou votre enseignant vous donne des indications sur vos erreurs afin d’y remédier.

  • Le travail à distance nécessite un accès régulier à un ordinateur et à une connexion Internet.
  • L’assiduité est obligatoire. Les étudiants signent une feuille d’émargement durant les cours en présentiel ; à distance, un travail non réalisé équivaut à une absence. Trois absences injustifiées en présentiel vous interdisent l’accès à la dernière évaluation du semestre sur table.

2) Le confort d’un enseignement traditionnel : les cours en présentiel

Contrairement aux cours à distance ou en hybride, les formations présentielles s’effectuent dans la totalité par une rencontre entre les étudiants et les enseignants pour une durée prédéterminée et représente ainsi, un mode d’enseignement classique. Il exige un planning fixe et des horaires à respecter.Ces cours conviennent particulièrement à ceux qui ont des difficultés à se former de manière autonome.

  • L’assiduité est obligatoire. Au delà de trois absences injustifiées en présentiel, l’accès à la dernière évaluation du semestre pourra vous être refusé.

3) Les ateliers des langues : Tutorat

Ces ateliers proposés aux étudiants et personnels de l’association de Sorbonne Université, permettent de vous apporter une aide personnalisée.
Nos tuteurs vous accueillent et vous aident à cibler vos besoins et vous suivent dans votre progression dans vos langues de spécialité. Ils peuvent vous orienter vers des ressources numériques appropriées.
Il vous suffit de venir les rencontrer pour faire un premier bilan et voir avec eux quelle est la solution qui vous conviendrait au mieux.
Voir le planning des ateliers