Portugais

Bem-vindos ao português !

La langue portugaise est parlée par environ 230 millions de locuteurs. aDepuis 1986, c’est une des langues officielles de l’Union Européenne ainsi que du Mercosul, de l’Unasul (Union des Nations Sud-américaines), de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe), de l’UA (Union Africaine), et de l’OEA (Organisation des Etats Américains). Le portugais est la langue officielle de huit pays: le Portugal, le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Sao Tome et Principe et de Timor. Parlée dans quatre continents – Europe, Amérique-latine, Asie et Afrique, elle est la langue la plus parlée dans l’hémisphère sud. Dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique l’enseignement du portugais est obligatoire. La CPLP, la Communauté des Pays de Langue Portugaise, est une organisation importante d’un point de vue géopolitique et culturel. Son rôle est renforcé par le poids économique et politique du Brésil, grand exportateur de matières premières, septième puissance économique, détenteur de huit grandes entreprises multinationales et aujourd’hui membre du G20. Sur le continent africain, l’Angola est devenu le deuxième plus grand exportateur de pétrole. Trois pays de langue officielle portugaise (le Brésil, l’Angola et le Mozambique) sont en tête des 10 plus grandes découvertes actuelles d’hydrocarbures. Malgré les inégalités encore existantes, l’Angola et le Mozambique présentent une croissance de leur PIB très au-dessus des pays européens. Il est ainsi peu surprenant que le portugais soit considéré, par le ranking Bloomberg, comme étant la sixième langue d’affaires de la planète.

Mais l’apprentissage de la langue portugaise est aussi l’ouverture à une culture très ancienne, très riche et très diversifiée. Le galicien, dialecte primaire du latin né dans le nord-ouest de la péninsule a évolué dans son expansion vers le sud dû à la reconquête chrétienne en intégrant apports arabes et mozarabes pour former la langue portugaise. Cette langue a pour la première fois été utilisée dans des documents écrits aux alentours du IXème siècle. Le roi Dinis, qui avait créé très tôt, en 1290, à Lisbonne, la première université portugaise, reconnait par décret, en 1297, le portugais langue officielle des Portugais.

Nous proposons un enseignement de type « hybride » dans la mesure où les séances en présentiel alternent avec des séances de travail individuel et avec des heures avec un tuteur, à deux niveaux A1 et A2.

Portugais A1 Hybride

xxZHA1PR
1 groupe Capacité max./groupe : 20
Accès : Licence et Master, toutes filières                        Horaire du cours 
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, réservé aux grands débutants dans la langue portugaise.

Portugais A2 Hybride

xxZHA2PR
1 groupe Capacité max./groupe : 20
Accès : Licence et Master, toutes filières                       Horaire du cours 
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, réservé aux étudiants ayant déjà validé le niveau A1 l’an passé ou ayant déjà des notions de portugais.

 

Modalité d’inscription
Inscription au SIAL, consultez le rubrique « Inscription pédagogique »