Polonais

Le polonais est une langue parlée par l’un des plus grands pays de l’Europe Centrale, comptant près de 40 millions d’habitants. Riches d’un héritage culturel, littéraire, artistique, politique et diplomatique, les contacts entre la Pologne et la France sont anciens et se sont perpétués par l’intermédiaire des nombreux échanges entre étudiants, savants, artistes et entrepreneurs polonais et français. Aujourd’hui, la Pologne membre de l’UE depuis 2004, pays de la meilleure croissance économique en Europe en ce temps de crise, est un partenaire commercial privilégié de la France et nombre d’entreprises françaises s’y implantent. Apprendre le polonais aujourd’hui, c’est se mettre au contact d’une zone culturelle et économique parmi les plus dynamiques de l’Union européenne élargie, porteuse de projets politiques et économiques au cœur de l’évolution du monde contemporain. On constate par ailleurs, sur la scène culturelle et économique française, un manque patent à palier quant aux spécialistes de la Pologne (historiens, journalistes, acteurs de la vie économique…).

L’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) délivre l’une des formations supérieures parmi les plus complètes dans le domaine des études polonaises en France. L’offre des enseignements couvre les niveaux de la Licence, du Master et du Doctorat ainsi que la filière LEA (Langues et Affaires).
Trois groupes de niveaux de langue (débutants, faux-débutants et confirmés) sont proposés.

Notre formation prend appuie sur une série de cours qui sont élaborés dans un esprit de complémentarité : les cours de pratique de la langue, utilisant les méthodes modernes, dispensés toujours par des locuteurs natifs, les cours de linguistique du polonais moderne, expliquant les mécanismes de la langue.
Notre enseignement propose également en troisième année de licence le parcours alliant les compétences en polonais avec la spécialisation en français langue étrangère (FLE), ainsi qu’une spécialité s’adressant aux futurs enseignants de polonais : polonais langue étrangère (PLE).

Modalité d’inscription
Inscription directement auprès de l’UFR d’études slaves.