Persan

Le persan, appelé fârsi (فارسی) en Iran et en Afghanistan (ce qui est une forme arabisée de pârsi-l’alphabet arabe ne comporte pas de consonne p), pârsi (پارسی), tadjik (تاجیک) ou dari (دری) (appellation locale en Afghanistan) est une langue indo-iranienne de la famille des langues indo-européenne.
Il est la langue officielle en Iran, Afghanistan et Tajikistan. Il est parlée à Bahreïn, en Irak, à Oman, au Qatar et aux Émirats arabes unis, au Pakistan, au Kirghizistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan et dans une moindre mesure au Kazakhstan. Le persan ou l’une de ses langues-sœurs est également parlé en Azerbaïdjan, en Russie et en Ouzbékistan.

Cette langue est du type « sujet-objet-verbe » et elle s’écrit au moyen de l’alphabet arabo-persan, variante de l’alphabet arabe, bien qu’elle n’ait aucune parenté avec la langue arabe, dont elles diffèrent tant sur le plan de la grammaire que de la phonologie.
Au Tadjikistan, en Russie, en Azerbaïdjan et en Ouzbékistan, elle a été cyrillisée, le dialecte tadjike s’écrivant en caractères cyrilliques.

Le persan est une langue riche en proverbe et citation littéraire. Elle occupe la 3ème place au classement mondial.

Persan A1 Présentiel xxZPA1PE
1 groupe Capacité max./groupe : 20
Accès : Licence et Master, toutes filières Horaire du cours 

Modalité d’inscription 

Consultez le rubrique « Inscription pédagogique »