Norvégien

Velkommen til Norge !

Apprendre le norvégien est un atout pour les scientifiques comme pour les étudiants en humanités. Partenaire économique privilégié de la France, ce pays opulent offre de nombreuses opportunités de travail et de découverte aux francophones. L’apprentissage de cette langue permet de découvrir la culture nordique et un espace peu connu en France qui s’étend de l’Arctique (Svalbard) à la frontière russe jusqu’au Nord du Danemark. Marqué par des cultures régionales fortes (comme par exemple, les Sames), le pays mérite une découverte approfondie.

La connaissance du norvégien permet de comprendre et de communiquer avec des locuteurs du suédois et du danois, soit plus de 20 millions de personnes !

L’enseignement du norvégien est assuré par une lectrice norvégienne. Il repose sur des méthodes scandinaves qui privilégient la communication et l’autonomie de l’étudiant. Offrant un cadre privilégié, l’apprentissage du norvégien s’effectue en groupes restreints et encourage la participation des étudiants à de nombreux événements culturels, dans le cadre de l’Université (chorale nordique, Cinéclub nordique) ou à l’extérieur  (rencontre avec des écrivains, des artistes).

Les inscriptions se font en ligne. Prendre contact avec l’équipe enseignante pour plus d’informations. Tous les cours ont lieu au Centre Malesherbes.

Offre pédagogique :

Pour la rentrée 2016-2017, vous pouvez vous reporter à les brochures actualisées pour les études nordiques téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :

SEMESTRE PAIR (tous les cours ont lieu au centre Malesherbes)
TD (s’adresse à des débutants et faux-débutants) L1ZPA1NO JEUDI 9H-11H TORIL SJO Salle 212bis
Niveau 2 (hybride) L1ZHA2NO LUNDI 10H-12H TORIL SJO Salle 116
Niveau 3 MERCREDI 9H-11H TORIL SJO Salle 412

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES
MCC niveau 1 (faux-débutants) :
Module de 2 heures par semaine basés sur une méthode communicationnelle. L’objectif est d’apprendre à communiquer rapidement dans la langue. Les cours sont dispensés par une enseignante norvégienne.
contrôle continu intégral (1 oral coef. 1 et 1 écrit coef. 1).
Attention, il n’y a pas de session de rattrapage.
MCC niveau 2 : Au cours du semestre : une épreuve écrite (coef. 1) et une note de participation orale (coef. 1) A la fin du semestre : une épreuve écrite (coef. 2)
Attention, il n’y a pas de session de rattrapage.
MCC niveau 3 : Au cours du semestre (CC) : une note de participation orale (coef. 1) et une note de participation écrite (coef. 1). A la fin du semestre (CT) : une épreuve écrite de deux heures (coef. 1).

AUTORISATION EXAMEN
Les étudiants ne figurant pas sur les listes ne pourront pas être acceptés en cours.

Si un enseignant décide d’accepter un étudiant non inscrit, l’enseignant devra remplir et signer une autorisation, puis l’étudiant devra le remettre au secrétariat qui finalisera son inscription.