Latin

L’UFR de Latin propose des cours d’apprentissage du latin destinés aux étudiants des différentes filières et des différents niveaux, et accessibles sur les sites de Malesherbes, de Clignancourt et de la Sorbonne. L’objectif de ces enseignements est de permettre d’acquérir les bases nécessaires pour lire un auteur latin (de l’Antiquité, du Moyen-Âge ou de la Renaissance).

Plusieurs formules sont possibles :

  • une introduction générale à la langue (2h par quinzaine, à Clignancourt)
  • un apprentissage échelonné sur trois années (3h par semaine la première année, puis 2h, à Malesherbes puis en Sorbonne)
  • un apprentissage accéléré en un an (4h par semaine, à Malesherbes, ou 3h par semaine, en Sorbonne).

Par ailleurs, un cours hybride d’apprentissage du latin sera prochainement mis en place dans le cadre du SIAL : il permettra de combiner des cours en présentiel avec des exercices en ligne et un suivi personnalisé. Le cours en présentiel sera ainsi complété à la fois par un suivi en ligne (proposition d’exercices et de corrigés sur la plateforme Moodle) et par des séances de tutorat recourant à des pédagogies fondées sur l’apprentissage oral du latin (expérimentées avec succès dans des universités françaises et étrangères).

Les étudiants qui ont déjà fait du latin dans leurs études peuvent également bénéficier de cours de niveau confirmé, à choisir parmi les enseignements proposés par l’UFR.

Vous trouverez de plus amples informations en suivant ce lien