Italien

L’italien est parlé par 75 millions de personnes dans l’Union Européenne, dont il est une langue officielle ; c’est la langue nationale de l’Italie, mais aussi de Saint-Marin, de la Suisse et du Vatican. Les Italiens étant un peuple de migrants, il existe de nombreuses communautés italophones à travers le monde : en Croatie et en Slovénie, à Malte, en Albanie, aux États-Unis et au Canada, en Argentine, au Brésil et au Venezuela, en Libye, en Éthiopie, en Érythrée et en Somalie, ainsi qu’en Australie ; selon des estimations de l’ONU, le nombre de locuteurs italophones hors Europe s’élève à environ 120 millions de personnes.

Population italophone à travers le monde

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Italophone.png

L’intérêt pour la langue italienne a sensiblement augmenté au cours des dernières années, si bien qu’en 2014 l’italien est devenu la 4ème langue la plus étudiée au monde (il était 5ème en 2012). Les personnes qui étudient l’italien appartiennent à des secteurs très diversifiés, parmi lesquels on peut citer la musique, le cinéma et les arts en général, la mode et le design, la diplomatie, le monde des affaires et de la finance, l’industrie, la science et la technologie, le tourisme, la gastronomie…

 

L’Ufr d’Études Italiennes de l’Université Paris-Sorbonne offre une vaste gamme d’enseignements en langue italienne aux étudiants qui préparent leur Licence dans le cadre de Sorbonne-Universités, en relation avec leurs exigences disciplinaires et leurs objectifs d’études. L’offre comprend des modules de langue italienne (formation complète sur trois niveaux), civilisation, littérature, cinéma, théâtre, culture artistique ou musicale, en relation avec les richesses culturelles et scientifiques de l’Italie.

Les cours sont dispensés au Centre Universitaire de Malesherbes et au Centre Universitaire de Clignancourt ; en fonction des demandes reçues, certains cours pourront être assurés également à l’Université Pierre et Marie Curie. Les étudiants ayant un bon niveau d’italien pourront suivre un cours à contenu scientifique, afin de préparer un séjour Erasmus dans une université italienne ou à une mission dans un laboratoire de recherche italien.

Par ailleurs, à partir de cette année, des cours de niveau A1-A2 « mixtes » (en présentiel et à distance, par alternance) sont également proposés aux étudiants qui en feront la demande, en fonction des places disponibles.

Un test de niveau sera mis en ligne début septembre, avant le début des inscriptions pédagogiques, afin de permettre aux étudiants d’intégrer le cours qui correspond le mieux à leur niveau réel et leur garantir ainsi une excellente progression linguistique. Il sera complété par un entretien oral, assuré par les enseignants de l’équipe aux horaires de permanence indiqués au secrétariat de l’UFR.

Vous trouverez de plus amples informations en suivant ce lien.

Attention : Du fait d’une demande très importante, les cours d’italien ne sont pas accessibles aux étudiants ERASMUS ou en dispense d’assiduité.

Les étudiants ayant un niveau supérieur au A2 doivent s’orienter vers l’UFR d’italien où l’offre est nombreuse et diversifiée.

Italien A1 Présentiel

xxZPA1IT
3 groupes Capacité max./groupe : 50
Accès : Licence et Master, toutes filières
Cours traditionnel en présentiel réservé aux grands débutants dans la langue italienne.

Italien A1 Hybride

xxZHA1IT
6 groupes Capacité max./groupe : 20
Accès : Licence et Master, toutes filières
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, réservé aux grands débutants dans la langue italienne.

Italien A2 Hybride

xxZHA2IT
4 groupes Capacité max./groupe : 20
Accès : Licence et Master, toutes filières
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, réservé aux étudiants ayant suivi et validé le niveau A1 l’an passé ou ayant déjà des notions de base (un test pourra vous être demandé pour vérifier votre niveau).