Grec

Grec Ancien

« Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec » (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien)

L’UFR de Grec de Paris-Sorbonne offre une vaste gamme d’enseignements de grec ancien destinés aux étudiants de Licence et Master, adaptés à leurs besoins disciplinaires et leurs objectifs d’études. La langue grecque est le vecteur de transmission d’un riche passé culturel, littéraire, philosophique, artistique et scientifique, elle est au fondement d’un lexique scientifique et technique qu’elle permet de mieux appréhender, c’est pourquoi l’enseignement proposé s’adresse à un public large et varié d’étudiants de toutes les disciplines.Pour les étudiants relevant des parcours autres que celui de Lettres classiques, l’étude du grec ancien peut être abordée au niveau débutant (2h hebdomadaires) ainsi qu’au niveau confirmé/faux débutant (3h hebdomadaires). Cette formation permet en deux ans (ou trois ans) d’acquérir et consolider les bases pour lire et comprendre un texte grec. Des cours de linguistique ancienne sont également ouverts aux non-spécialistes (2h ou 3h hebdomadaires). Les cours ont lieu sur les sites de Clignancourt, Malesherbes ou la Sorbonne. Une offre spécifique en direction des étudiants de Philosophie et d’Histoire est proposée à Clignancourt.Avec l’appui du SIAL, sera prochainement mis en place, sur le site de Clignancourt, un cours de grec ancien (2h hebdomadaires) destiné aux débutants et faux débutants venus de l’UPMC et également ouvert à tous les étudiants de Sorbonne-Universités.

Grec Moderne

L’Institut Néo-hellénique, partie intégrante de l’UFR de Grec, propose une initiation à la langue grecque pour vrais ou faux débutants. Les cours dispensés permettront d’accéder à une pratique courante de la langue.

Le grec moderne en option est enseigné à tous les niveaux du cursus académique (L1, L2 L3, M1 et M2) à la Sorbonne et au Centre Malesherbes. Les cours ont comme objectif d’enseigner la langue et son fonctionnement dans le discours et de faire acquérir aux étudiants des savoir-faire à la fois linguistiques et communicatifs qui répondent à des besoins socioprofessionnels. Cette formation permet en trois ans d’étudier en Grèce grâce à de nombreux programmes ERASMUS signés avec des universités partenaires ainsi qu’à des bourses.

Des cours de littérature et de civilisation sont également ouverts aux non spécialistes (textes en français). L’enseignement de la civilisation et de la littérature permet d’explorer la diversité culturelle du monde grec moderne et contemporain et de suivre non seulement l’évolution de la culture grecque mais aussi la civilisation de la Grèce contemporaine.

Avec l’appui du SIAL, sera prochainement mis en place à la Sorbonne un cours de grec moderne (2h hebdomadaires) destiné aux débutants et faux débutants ouvert à tous les étudiants de Sorbonne –Universités.Les étudiants qui auront suivi les enseignements du SIAL pourront valider les cours et être intégrés dans l’année du Diplôme Universitaire qui correspond à leur niveau.