Espagnol

Langue officielle dans 21 pays ou territoires, en majorité d’Amérique latine, mais aussi d’Afrique et d’Asie, langue officielle dans le sud des États-Unis, l’espagnol est parlé par plus de 500 millions de locuteurs. La seconde langue de communication internationale après l’anglais est en outre la seconde langue maternelle parlée après le chinois mandarin, devant l’anglais.

L’Institut d’Études hispaniques propose des modules d’initiation à l’espagnol (Grand débutant) et des formations pour tous niveaux. Des enseignements le civilisation, de littérature, de culture iconographique (peinture) et de cinéma espagnols et hispano-américains.Des enseignements spécifiques sont destinés aux étudiants de de tous horizons, mais il est aussi possible de s’inscrire à de nombreux cours de spécialité ouverts aux étudiants d’autres disciplines. Ces cours ont lieu au Centre Universitaire de Clignancourt pour les L1 et L2, et à l’Institut (31 rue Gay-Lussac) pour les L3 et les Master.

Riche d’un héritage culturel, littéraire, artistique, politique et diplomatique millénaire, forgé au contact du monde oriental arabo-andalou pendant sept siècles de Reconquista, l’espagnol a conquis le le monde américain lors de la formation du premier grand espace colonial moderne (Charles Quint et les Habsbourg d’Espagne). La langue de Cervantès a connu la première grammaire humaniste (Nebrija, 1492), mais déjà au Moyen Âge, l’école de Tolède préparait la Renaissance en traduisant depuis l’arabe ou l’hébreu les classiques gréco-latins (Aristote). L’espagnol, on le sait, a forgé le principal modèle du roman moderne (Don Quijote) quand le théâtre (Lope, Tirso ou Calderón) et la peinture (Velázquez ou Murillo) du Siècle d’or inspiraient, par émulation ou rivalité, le Grand siècle français.Les modèles littéraires, artistiques ou politiques des Espagnes médiévale et classique, ceux, plus modernes, de Goya, de Buñuel, Almodóvar ou de l’Espagne des Autonomies, ceux de l’Amérique de Cortés et de Las Casas, de Bolívar ou de Martí sont aujourd’hui questionnés et actualisés par une grande vitalité créatrice. Les alternatives politiques et économiques, les prix Nobel pour la paix (Rigoberta Menchú,1992) ceux de littérature, du Méxique au Pérou (García Márquez, 1982 ; Octavio Paz, 1990 ; Vargas Llosa, 2010), le succès jamais démenti de la fiction et des réalités hispaniques des quatre continents le démontrent jour après jour.

Attention : Du fait d’une demande très importante, les cours d’espagnol ne sont pas accessibles aux étudiants en dispense d’assiduité.

Espagnol A1 Présentiel

xxZPA1ES
3 groupes Capacité max./groupe : 35
Accès : Licence et Master, toutes filières
Cours en présentiel exclusivement réservé aux grands débutants dans la langue espagnole.

Espagnol B1 Hybride

xxZHB1ES
3 groupes Capacité max./groupe : 35
Accès : Licence et Master, toutes filières
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, destiné aux étudiants ayant déjà un assez bon niveau en espagnol.

Espagnol B1 Présentiel

xxZPB1ES
2 groupes Capacité max./groupe : 50
Accès : Licence et Master, toutes filières
Un cours en présentiel destiné aux étudiants ayant déjà un assez bon niveau en espagnol.

Espagnol B2 Hybride

xxZPB1ES
3 groupes Capacité max./groupe : 35
Accès : Licence et Master, toutes filières
Un cours hybride, avec des enseignements en présentiel et en ligne, destiné aux étudiants ayant un bon niveau en espagnol, l’enseignement est basé sur l’exploration de thèmes liés à l’histoire et la culture hispanique.