e-tandem

Le programme e-tandem n’est pour l’instant pas actif pour cette année 2016-2017. Nous publierons un article dans la section Actualités dès que nous aurons de nouvelles informations.

Intercultural telecollaboration

Allez au-delà des murs ! Apprenez l’anglais autrement et développez votre capital interculturel au contact d’autres étudiants dans le monde !
Dans un contexte d’anglais lingua franca (ELF), vous travaillez directement avec des étudiants d’universités étrangères pour constituer un dossier commun. Pour mener à bien ces travaux collaboratifs, vous serez amené à connaître la culture des étudiants taïwanais et à mieux connaître votre propre culture. Ce module accompagne votre réflexion sur cette expérience et contribue à vous doter d’un capital « interculturel » utile à votre futur parcours en relation avec la mondialisation.
Vous pratiquez l’anglais selon les quatre compétences langagières habituelles (lire, écrire, écouter, parler) en mettant l’accent sur les compétences de production (parler et écrire), de communication et d’interaction.

Conversation Friends

Le SIAL vous donne la possibilité de vous mettre en contact avec un correspondant anglophone tout au long du semestre ou de l’année (selon la durée de séjour en France de ce dernier) et de former ainsi un tandem linguistique informel en dehors des cours vous/lui permettant d’améliorer votre/sa langue vivante 1 à l’oral (vocabulaire, prononciation, expressions idiomatiques, faits de langue et particularités culturelles). Le principe est simple: vous rencontrez votre correspondant en dehors des cours au moins 1h par semaine ; vous échangez avec lui 30 minutes (minimum) en français puis 30 minutes en anglais. L’objectif de ces tandems est non seulement d’améliorer votre anglais oral, mais également de vous construire petit à petit un réseau international sur mesure qui vous permettra de voyager plus facilement à l’avenir, voire de vous insérer professionnellement à l’étranger. Même scénario possible en France pour votre correspondant anglophone. Le contact que vous donne le SIAL est donc très important ; il vous engage moralement et mutuellement, même s’il s’agit de vous voir en dehors des cours. Ne vous inscrivez à ce programme que si vous pouvez consacrer au moins une heure par semaine (en présentiel) à votre correspondant.