Danois

Hej !

Le danois est une langue parlée par plus de 5 millions de personnes et qui connaît un rayonnement international et culturel important grâce à la présence historique du danois dans l’Atlantique Nord (Groenland, îles Féroé, Islande), la vigueur intellectuelle et philosophique de la pensée danoise et la popularité grandissante des polars et des séries.

Comme toute langue « rare », la connaissance du danois ouvre des perspectives professionnelles et éducatives dans des régions économiquement et culturellement partenaires de la France, alors que les profils de francophones danisants sont recherchés. Atout important, une bonne connaissance du danois permet de comprendre le suédois et le norvégien et ouvre la communication à un espace de plus de 20 millions de locuteurs !

L’enseignement du danois est assuré par une lectrice danoise et repose sur des méthodes scandinaves qui privilégient la communication et l’autonomie de l’étudiant. Offrant un cadre privilégié, l’apprentissage du danois s’effectue en groupes restreints et encourage la participation des étudiants à de nombreux événements culturels, dans le cadre de l’Université (chorale nordique, Cinéclub nordique) ou à l’extérieur (Ambassade, Maison du Danemark, rencontre avec des artistes).

Les inscriptions se font en ligne. Prendre contact avec l’équipe enseignante pour plus d’informations. Tous les cours ont lieu au Centre Malesherbes.

L’UFR d’Etudes germaniques et nordiques propose trois niveaux également ouverts aux étudiants de Master 1 et 2. Pour les débutants, il est possible d’approfondir l’apprentissage de la langue en prenant en outre l’option renforcée (grammaire et langue).

IMPORTANT :

Pour la rentrée 2016-2017, vous pouvez vous reporter à les brochures actualisées pour les études nordiques téléchargeables en cliquant sur les liens suivants :

SEMESTRE IMPAIR (tous les cours ont lieu au centre Malesherbes)
TD (L1ZPA1DA) MARDI 14H-16H MME HALCK Salle BS17
Niveau 2 (L1ZHA2DA) LUNDI 12H-14H MME HALCK Salle 116
Niveau 3 LUNDI 14H-16H MME HALCK Salle 116

L1/L2/L3/L4/L5/L6GNL1DA: danois niveau 1 (grands débutants)
MCC : contrôle continu intégral (1 oral coef. 1 et 1 écrit coef. 1).

L1/L2/L3/L4/L5/L6GNL2DA : danois niveau 2
MCC : Au cours du semestre : une épreuve écrite (coef. 1) et une note de participation orale (coef. 1) A la fin du semestre : une épreuve écrite (coef. 2)

L1/L2/L3/L4/L5/L6GNL3DA : danois niveau 3
MCC : Au cours du semestre (CC) : une note de participation orale (coef. 1) et une note de participation écrite (coef. 1). A la fin du semestre (CT) : une épreuve écrite de deux heures (coef. 1).

AUTORISATION EXAMEN
Les étudiants ne figurant pas sur les listes ne pourront pas être acceptés en cours.

Si un enseignant décide d’accepter un étudiant non inscrit, l’enseignant devra remplir et signer une autorisation, puis l’étudiant devra le remettre au secrétariat qui finalisera son inscription.

contact : nannasimone@yahoo.dk