Allemand

Hallo !

La langue allemande est parlée par près de 120 millions de locuteurs dans le monde, ce qui fait d’elle l’une des langues les plus pratiquées en Europe et la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne. Elle est langue officielle en Allemagne, Autriche, Belgique, Suisse, au Lichtenstein et dans le Tyrol italien. Comprise et utilisée de l’Europe centrale à la Russie, on la retrouve également en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Langue du premier partenaire économique et politique de la France, elle est aussi l’une des trois langues officielles de l’Union européenne.

Avoir l’allemand dans son passeport linguistique, c’est être assuré d’une mobilité facilité au sein de l’Europe élargie et d’une communication possible avec le plus grand nombre. Sur le plan économique, l’Allemagne est une force en pleine crise démographique, en quête d’une jeunesse diplômée et plurilingue : l’allemand est devenu en Europe la langue de l’emploi par excellence.

L’Allemagne est le pays qui, en Europe, investit le plus dans la recherche, le développement et l’innovation (médecine, énergie non nucléaire, environnement et énergies renouvelables, exploitation des minéraux, industrie automobile, communications, chimie). Dans les sciences, l’allemand est la deuxième langue la plus pratiquée : l’Allemagne est en effet en troisième position mondiale sur le plan des investissements scientifiques, elle accorde chaque année de nombreuses bourses de recherche à des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers.

Grammaticalement, l’allemand est une langue logique, claire et régulière, proche de la langue anglaise par son histoire et ses racines : de nombreuses passerelles interlinguistiques entre le français, l’anglais et l’allemand permettent d’acquérir rapidement les bases, ainsi qu’un lexique facile à mémoriser car historiquement commun aux trois langues. Elle offre une intercompréhension facilitée avec le néerlandais.

Sur le plan culturel, la langue allemande permet de comprendre dans le texte une histoire commune et mouvementée qui remonte à Charlemagne, elle donne accès aux plus beaux écrits philosophiques, scientifiques (Leibniz, Kant, Nietzsche, Hegel, Einstein) et littéraires (Goethe, Novalis, Zweig, Kafka, Brecht, Dürrenmatt, Süskind), elle permet de saisir les univers des plus grands musiciens classiques (Bach, Mozart, Beethoven, Schubert), d’entrer dans le monde des mouvements artistiques du XXe siècle qui ont révolutionné l’art mondial (Expressionnisme, Bauhaus, Jugendstil/Sezessionstil ou Art nouveau) et d’étudier les techniques de peintres novateurs tels que Otto Dix, Gustav Klimt, Anselm Kiefer et leur influence sur les créations artistiques mondiales.

La langue allemande fait partie avec l’anglais et le français des langues du XXIe siècle, la clef qui ouvre les portes universitaires et professionnelles d’une Europe moderne, compétitive et dynamique, orientée vers le progrès et un avenir scientifique, industriel et culturel de haut niveau.

 

Modalités d’inscription

Tous les cours d’allemand, hybrides ou en présentiel, sont désormais gérés par l’UFR d’études germaniques et nordiques.

Pour les étudiants de Paris-Sorbonne, hors école doctorale, les inscriptions se font UNIQUEMENT via les IPWEB.

Modalités d’évaluation

Pendant le semestre, il y aura plusieurs petits tests non annoncés, qui comptent pour 50% de la note finale. Un examen écrit organisé à la fin de chaque semestre compte pour les autres 50% de la note.

Les activités en ligne sont obligatoires. Sans activités régulières (c’est-à-dire toutes les semaines en guise de préparation du cours en présentiel), vous ne serez pas admis à l’examen écrit à la fin du semestre.

Le partiel aura lieu dans la 13eme semaine du semestre, attention, il n’y a pas de session de rattrapage.

Pour plus d’information sur l’offre LANSAD de l’UFR d’études germaniques : 

BROCHURE LANSAD Allemand-Yiddish_2017-2018_S1-7.10.17

LANSAD ALLEMAND et YIDDISH Emploi du temps 2017-18 semestre 1 22.9.2017

Offre LANSAD S1 2017-2018. 25.09.17